* *

  Racine passera, comme le café.
   Mme de Sévigné

* *
Philosophes
Ressources pédagogiques
+ Sujets de dissertation et textes
+ Textes en langue étrangère
+ Elaboration des cours
+ Exercices philosophiques
+ Auteurs et oeuvres
+ Méthodologie
+ Publications des professeurs de philosophie de l'académie
+ Ressources en ligne
Bases de données
Le langage

N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière.
Avertissement : Les textes proposés ici étaient presque tous susceptibles d'être classés dans plusieurs problématiques. Nous avons cependant choisi de ne les faire apparaître qu'une seule fois, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à explorer toutes les problématiques, afin de trouver un texte vous intéressant.

Introduction

- Pourquoi la philosophie juge-t-elle primordiale de réfléchir sur le langage ?

I. Le langage : naturel ou culturel ?


- Est-il naturel à l'homme de parler ?

- Peut-on parler d'un langage des animaux ?

- En quoi le langage est-il spécifiquement humain ?

- Le langage est-il le propre de l'homme ?

- En quoi peut-on dire que parler est le propre de l'homme ?



1. L'origine du langage


2. L'origine sociale du langage


3. Le langage comme fondement de la culture


II. Langage et réalité


- Les mots peuvent-ils rendre compte de la nature des choses ?

- Dans quelle mesure les progrès que l'on fait dans l'acquisition du vocabulaire et dans la précision de son emploi peuvent-ils être considérés comme un enrichissement de l'expérience?

- Peut-on parler de ce qui n'existe pas ?

- Peut-on rendre compte des choses avec les mots ?

- Peut-on tout dire ?

- Les mots disent-ils les choses ?

- En quel sens le langage constitue-t-il le réel ?

- Le langage sert-il à exprimer la réalité ?

- Le langage est-il un tableau fidèle de la réalité ?

- Une langue implique-t-elle une conception du monde ?

- Les mots cachent-ils les choses ?

- Les mots nous éloignent-ils des choses ?

- Par le langage, peut-on agir sur la réalité ?


1. Le nominalisme


III. Signification


1. La nature du langage


- En apprenant sa langue maternelle n'apprend-on qu'à parler ?

- En quel sens parler d'une langue maternelle ?

- Peut-on légitimement instituer une langue universelle ?

- Est-il possible et souhaitable de créer une langue universelle ?

- La diversité des langues contredit-elle l'idée d'une raison universelle ?

- Serait-il souhaitable que l'humanité parle une seule langue ?

- La science apporte-t-elle à l'homme l'espoir de constituer un langage artificiel ?


2. Dit et non-dit


- Y a-t-il nécessairement des imperfections dans le langage ?

- Le silence ne dit-il rien ?

- Le silence a-t-il un sens ?

- Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ?

- Le sous-entendu.

- Quel rôle joue le sous-entendu dans le langage ?

- Les phrases ont un sens : d'où leur vient-il ?

- En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?

- Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?


3. Langues et langage


- Expliquer une langue, est-ce comprendre le langage ?

- Parler une langue, est-ce la connaître ?

- Expliquez et appréciez cette affirmation : "si l'on voulait définir les mots que l'on comprend le moins,il faudrait définir ceux dont on se sert le plus".

- Puis-je créer un langage ?

- Y a-t-il plusieurs sortes de langage ?


4. Parole et écriture


- Les paroles s'envolent, les écrits restent.

- A-t-on raison d'estimer que l'écriture a plus de valeur que la parole ?

- L'écriture a-t-elle plus de valeur que la parole ?

5. Polysémie


- L'ambiguité des mots peut-elle être heureuse ?

- Pourquoi les mots ont-ils plusieurs sens ?

IV. Portée du langage


1.
La fonction du langage

- Pourquoi parle-t-on ?

- Le langage ne sert-il qu'à signifier ?

- Le langage sert-il à exprimer la réalité ?

- Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ?

- Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?

- Le langage n'est-il que transmission d'informations ?
- Le langage n'est-il qu'un outil ?

- Le langage est-il un instrument ?

- Le langage est-il un instrument de domination ?


2. La diversité des emplois est-elle aussi une diversité de langages ?


- Quel usage le poète fait-il du langage ?

- Le langage a-t-il la même valeur pour le poète, le savant et le philosophe ?

- L'expression "langage mathématique" a-t-elle un sens rigoureux ?

- Le langage mathématique est-il encore un langage ?

- Peut-on parler d'un langage de l'art ?

- Pour penser rigoureusement, faut-il renoncer au langage courant ?

- Pourquoi le langage scientifique n'est-il pas le langage commun ?


3. Condition d'emploi du langage


- L'usage de la parole doit-il être soumis à des règles ?

- Prendre soin du langage, n'est-ce que pur conformisme ?

- Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?

- Parler, n'est-ce pas toujours en un sens donner sa parole ?

- « C'est parler pour ne rien dire", dit-on souvent dans la vie quotidienne. Cette formule vous paraît-elle définir la fonction du langage ?

- Parler et bavarder. Quelles différences y voyez-vous? Comment justifiez-vous ces différences ?


4. Expression


- Les acquis de l'expérience sont-ils communicables ?

- N'exprime-t-on que ce dont on a conscience ?

- Qu'est-ce que s'exprimer ?

- Le langage ne sert-il qu'à s'exprimer ?

- Y a-t-il quelque chose que le langage ne puisse dire ?

- Peut-on tout exprimer ?

5. Communication ; communication et moyens de communication


- Comment savons-nous que nous communiquons avec un être humain ?

- Communiquer, est-ce essentiellement transmettre des informations ?

- Communiquer et informer, est-ce la même chose ?

- Suffit-il de parler la même langue pour comprendre ce qu'on se dit ?

- Est-il nécessaire de parler pour être compris ?

- Pourquoi les hommes, même lorsqu'ils parlent la même langue, ont-ils tant de mal à se comprendre ?

- Y a-t-il de l'incommunicable ?

- Toute querelle de mots est-elle futile ?

- Une langue bien faite mettrait-elle fin à toute discussion ?

- A-t-on raison d'estimer que l'écriture a plus de valeur que la parole ?

- L'écriture a-t-elle plus de valeur que la parole ?

- Le langage n'est-il que transmission d'informations ?

- Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ?

- Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?

- Le langage peut-il seul garantir la communication entre les hommes ?

- Les règles du langage sont-elles un obstacle à la communication ?

6. Communication dans le dialogue


- A quelles conditions est-il possible de dialoguer ?

- Suffit-il de communiquer pour dialoguer ?

- Quelles sont les différentes sortes de difficultés que nous pouvons rencontrer dans le dialogue ? Quelles en sont les causes selon vous ?

- A quelles conditions un dialogue est-il véritable ?

- La discussion n'a-t-elle pour but que l'accord avec autrui ?

- Le dialogue est-il la forme privilégiée du langage ?

- Le dialogue peut-il n'être qu'un monologue déguisé ?


7. Ce que peut et ce que ne peut pas le langage


  1. Le pouvoir du langage

- En quel sens peut-on dire que la parole est un pouvoir ?

- La parole est-elle un pouvoir ?

- Peut-on avoir peur des mots ?

- En quel sens peut-on dire que nos paroles dépassent notre pensée ?

- Sommes-nous maîtres de nos paroles ?

- L'homme peut-il être maître de son langage ?

- A quoi tient le pouvoir des mots ?

- Que veut-on dire lorsqu'on évoque le pouvoir des mots ?

- Dans quelle mesure le langage est-il un moyen de maîtrise et de domination ?

- Sommes-nous réduits à subir le pouvoir d'une langue ?

- Faut-il accorder de l'importance aux mots ?

- Le langage est-il un instrument ?

- Le langage nous donne-t-il un pouvoir sur autrui ?



- Admettriez-vous que dire c'est faire ?

- En quel sens peut-on dire que "Les discours sont des actes et même des actes tout à fait essentiels et très efficaces" ?

- Parler, est-ce le contraire d'agir ?

- Parler, est-ce ne pas agir ?

- Les mots peuvent-ils agir ?

- Les actes s'opposent-ils aux paroles ?

- On oppose souvent les actes aux paroles : est-ce légitime ?

- On oppose souvent les actes et les paroles. Cette opposition vous paraît-elle pertinente ?

- Les paroles engagent-elles tout autant que les actes ?


c. Les limites du langage


- Peut-on tout dire ?

- Y a-t-il de l'incommunicable ?

- Y a-t-il nécessairement des imperfections dans le langage ?

- Quel sens prêtez-vous à l'expression : "les mots me manquent pour le dire" ?

- Peut-on reprocher au langage d'être imparfait ?

- Notre pensée est-elle prisonnière de la langue que nous parlons ?


8. Pouvoir et langage


- Le discours peut-il abolir la violence ?

- Recourir au langage, est-ce renoncer à la violence ?

- Le langage est-il un instrument de domination ?


a. Parole et pouvoir


b. Ecriture et pouvoir


9. Langage et connaissance


- Est-il raisonnable de se quereller pour des mots ?

- Faut-il regretter que la langue soit équivoque ?

- Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?

- Que signifie l'expression : "les mots me manquent pour le dire" ?

- Quel sens prêtez-vous à l'expression : "les mots me manquent pour le dire" ?

- Sait-on toujours bien ce que l'on dit ?

- Un langage rigoureux est-il possible ?

- Celui qui parle sait-il toujours ce qu'il dit ?

- Parler pour faire savoir, parler pour faire croire ?

- Sait-on toujours ce que l'on dit ?

- Le langage est-il un obstacle à la connaissance ?

10. Illusion du langage


- Le langage peut-il être un obstacle à la recherche de la vérité ?

- "La magie des mots" : une perversion du langage ?

- Pourquoi avoir peur des mots ?

- Est-il dans la nature de la parole d'être à la fois véridique et mensongère ?

- Les mots cachent-ils les choses ?

V. Langage et pensée

- Suffit-il d'apprendre à bien parler pour bien penser ?

- Parle-t-on comme on pense ou pense-t-on comme on parle ?

- Appréciez ce jugement : "C'est dans les mots que nous pensons, le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie."

- Apprenons-nous notre pensée en parlant ?

- Notre pensée est-elle prisonnière de la langue que nous parlons ?

- Peut-on dire que les mots nous apprennent notre propre pensée ?

- Que pensez-vous de cette opinion de Boileau : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément" ?

- L'acquisition du langage permet-elle de former sa pensée ?

- "Qui n'a pas réfléchi sur le langage n'a pas vraiment commencé à philosopher." Justifier cette affirmation.

- En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?

- Le langage nous trahit-il ?

- Peut-on tout dire ?

- Pouvons-nous vraiment dire n'importe quoi n'importe comment ?

- Faut-il faire confiance au langage ?

- Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?

- L'homme peut-il être maître de son langage ?

- Bien parler, est-ce bien penser ?

- Le langage sert-il à parler ou bien à penser ?

- Que perdrait la pensée en perdant l'écriture ?

VI. Langage et société

- Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare ?

- La parole rapproche-t-elle les hommes ?

- La diversité des langues est-elle un obstacle à l'entente entre les peuples ?

- Le langage permet-il aux hommes de se comprendre ?

- La discussion n'a-t-elle pour but que l'accord avec autrui ?

- Le fait de parler la même langue institue-t-il entre les hommes des liens privilégiés ?

- Est-il possible de connaître une société en ignorant sa langue ?

- Héritage de mots, héritage d'idées.


VII. Le langage et les autres notions du programme

- Les arts sont-ils un langage ?


Date de création : 01/03/2006 @ 15:42
Dernière modification : 20/01/2008 @ 11:45
Catégorie :
Page lue 90 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Quoi de neuf sur le site ?
Formation continue
+ Agrégation interne
Actions interdisciplinaires

Philosophie et SVT
Philosophie et physique-chimie

Philosophie et histoire-géographie

Les TICE en philosophie
^ Haut ^