* *

Racine passera, comme le café.
   Mme de Sévigné

* *
Philosophes
Ressources pédagogiques
+ Sujets de dissertation et textes
+ Textes en langue étrangère
+ Elaboration des cours
+ Exercices philosophiques
+ Auteurs et oeuvres
+ Méthodologie
+ Publications des professeurs de philosophie de l'académie
+ Ressources en ligne
Bases de données

- par Pierre-Jean Haution le 07/09/2007 @ 15:48

L'Agence Cinéma Education et le site Zérodeconduite.net mettent en place une opération pédagogique autour du film L'ENNEMI INTIME de Florent-Emilio Siri (au cinéma le 3 octobre 2007)

1/ SITE PEDAGOGIQUE

Les enseignants trouveront sur le SITE PEDAGOGIQUE du film (http://www.zerodeconduite.net/lennemiintime) tous les renseignements concernant le film et son exploitation en classe. Ils peuvent notamment y télécharger (au format pdf) un DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT réalisé par des enseignants (Histoire, Philosophie et Cinéma). Un CAHIER de 8 pages reprenant des extraits de ce dossier et illustré de photos du film a été envoyé fin août par voie postale à l?ensemble des établissements scolaires français.

2/ AVANT-PREMIERES

Les enseignants d'Histoire-Géographie, de Philosophie, de Lettres et de Cinéma, ainsi que les documentalistes (au Collège et au Lycée) sont également invités à une AVANT-PREMIERE exceptionnelle du film :

Le DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

à *9 heures précises*

*au cinéma Gaumont*

*RN 31*

*51370 Thillois*

La réservation est indispensable sur le site pédagogique du film :

www.zerodeconduite.net/lennemiintime [Rubrique « Avant-Premières »]

Sujets du baccalauréat 2007 en Amérique du Nord - par Pierre-Jean Haution le 31/05/2007 @ 14:16

En avance par rapport à la métropole, les élèves de St Pierre et Miquelon ont planché sur les sujets de philosophie.

- Terminale L :
Sujet 1 : Appliquer des lois justes suffit-il pour assurer la justice ?
Sujet 2 : Est-ce par l'intériorité qu'il faut définir l'esprit ?
Sujet 3 : Texte de Heidegger, Questions 3; "Il serait insensé de donner l'assaut au monde technique..."

- Terminale ES :
Sujet 1 : Suffit-il de remplir ses devoirs pour être heureux ?
Sujet 2 : Doit-on avoir peur de la technique ?
Sujet 3 : Texte de MONTESQUIEU, De l'esprit des lois; "Comme, dans un état libre, tout homme qui est censé avoir une âme libre doit être gouverné par lui même, il faudrait que le peuple en corps eût la puissance législative..."

- Terminale S :
Sujet 1 : Y a t'il un art d'être heureux ?
Sujet 2 : Suis-je ce que je crois être ?
Sujet 3 : Texte de ROUSSEAU, Lettres écrites de la montagne; "Il n'y a point de liberté humaine sans lois, ni où quelqu'un est au dessus des lois..."

Rapport sur l'évaluation de l'enseignement de la philosophie dans la voie professionnelle - par Pierre-Jean Haution le 26/05/2007 @ 10:13

Le rapport sur l'évaluation de l'enseignement de la philosophie dans la voie professionnelle de l'académie de Reims a été enfin rendu public et mis en ligne. Vous pouvez y accéder ici :

file/PhiloenLPReims.pdf

Café pédagogique mai 2007 - par Pierre-Jean Haution le 17/05/2007 @ 10:57

Le Café pédagogique de mai 2007 est disponible ici :

file/CafPdagogiqueMensuelMai2007.doc.doc

Programme de l'agrégation externe 2008 - par Pierre-Jean Haution le 17/05/2007 @ 10:27

Sujets du baccalauréat 2007 - par Pierre-Jean Haution le 15/05/2007 @ 15:29

Les sujets tombés au lycée français de Pondichéry sont disponibles à l'adresse suivante :

L'avenir de l'enseignement français - par Pierre-Jean Haution le 13/05/2007 @ 16:39

Notre collègue Jean-Philippe Testefort vient de co-rédiger un ouvrage très intéressant sur l'université française qui prend position sur la question de l' autonomie des universités ainsi que sur la professionnalisation de leurs cursus. Il y soutient la thèse d'une entreprise de destruction organisée des savoirs depuis le stade de la maternelle jusqu'à celui de l'université au profit d'une valorisation exclusive des savoirs faire.
Référence de l'ouvrage : "De la destruction du savoir en temps de paix", Ecole, université, patrimoine, recherche, sous la direction de Corinne Abensour, Bernard Sergent, Edith Wolf et Jean Philippe Testefort (Mille et une nuits).

L'avenir de la série littéraire - par Pierre-Jean Haution le 15/04/2007 @ 10:02

Nous mettons en ligne une analyse de Didier Carsin sur le rapport de l'inspection générale sur la revalorisation de la série littéraire. Cette analyse est intéressante, même si bien entendu des points sont discutables. Elle est consultable ici : analyse de Didier Carsin.

Stage académique sur la matière et l'esprit - par Pierre-Jean Haution le 04/04/2007 @ 14:34

Le stage académique sur la matière et l'esprit s'est déroulé à Reims les lundi 26 et mardi 27 mars. Quatre conférences ont été données, dont celle d'Alain Panero dont vous trouverez le compte-rendu ici (en attendant, je l'espère, les autres) : conférence d'Alain Panero sur La conception bergsonienne de l'affinité transcendantale : la matière comme envers de l'esprit.

La laïcité à l'école - par Pierre-Jean Haution le 11/03/2007 @ 21:05

Observatoire du communautarisme | Informations sur la laïcité, les discriminations et le racisme - L'école face à l'obscurantisme religieux - 20 personnalités commentent un rapport choc de l'Éducation nationale :

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin
Quoi de neuf sur le site ?
+ Agrégation interne
Actions interdisciplinaires